Qui-sommes-nous ?

CHOISIR D'INSTRUIRE SON ENFANT (CISE) a été fondée en 1998 par trois mères de familles pour répondre aux besoins grandissants des familles instruisant leurs enfants à la maison.

Nous poursuivons quatre buts, inscrits dans les statuts de notre association :

  • informer et soutenir les familles qui pratiquent l'instruction à la maison,
  • encourager les parents à organiser une véritable progression pédagogique,
  • aider à la création de réseaux d'entraide des familles concernées,
  • défendre les droits des parents à instruire leur enfant dans le strict respect de la loi.

Nos premiers adhérents instruisaient essentiellement leurs enfants par choix, la plupart n'ayant jamais été scolarisés. Depuis, nous avons été rejoints par d'autres familles qui instruisent souvent après une expérience malheureuse en scolarité classique : soit que l'enfant est en souffrance, en échec, ne rentre pas dans le moule ou s'ennuie... Ces familles n'ont plus le choix !

Nous voulons également faire connaître l’instruction en famille comme une alternative pédagogique à part entière qui permet d'adapter et de personnaliser l'enseignement selon les besoins de chaque enfant, pour l'aider à mieux apprendre, mieux se développer et mieux s'épanouir. Notre choix demande du temps, des efforts, de la réflexion, de la disponibilité et ce qui nous motive est le bonheur de nos enfants !

Dès la création de l'association, les fondatrices de CHOISIR D'INSTRUIRE SON ENFANT (CISE) ont souhaité lui donner une orientation claire qui puisse guider ses actions futures et fédérer ses membres. La déclaration de politique nous permet de défendre et de préciser les buts de l'association. La déclaration de philosophie est un outil de réflexion sur l'instruction à la maison.

Il n'est pas nécessaire d'adhérer à ces déclarations pour être membre de CISE. En revanche, tous les responsables de CISE y souscrivent pleinement. Ces deux textes vous permettront de mieux connaître la spécificité de notre association, et de nous rejoindre en toute connaissance de cause.

Déclaration de politique

1. Déclaration sur l'indépendance de CISE

Soutenir, informer et défendre les familles qui pratiquent l'instruction en famille en France, tels sont les buts que se fixe CHOISIR D'INSTRUIRE SON ENFANT, buts définis dans les statuts de l'association.

Pour préserver l'objectif de CHOISIR D'INSTRUIRE SON ENFANT, l'association s'abstiendra de défendre d'autres causes, quel que soit le bien-fondé de celles-ci.

Ses membres ne pourront se prévaloir de leur activité au sein de CISE pour promouvoir leurs causes personnelles extérieures à CISE. Cela n'empêche pas que CISE puisse mener des actions en commun avec d'autres organisations dont les buts sont compatibles avec sa mission. CISE peut saisir les occasions de coopérer avec d'autres organisations qui soutiennent, promeuvent et protègent l'instruction à domicile.

Quand CISE fournit une information provenant ou à propos d'une autre organisation dont l'action est compatible avec la sienne, cela ne signifie pas que CISE soutient cette organisation. Cela indique seulement que l'information en question peut être utile à ses membres.

2. Déclaration sur le droit de l'enfant à l'instruction

Choisir d' Instruire Son Enfant (CISE) est attachée à la liberté et à la responsabilité pédagogique des familles qui pratiquent l'instruction à domicile. Cela signifie que nous ne prônons aucune méthode particulière, ni aucun contenu spécial pour l'enseignement des familles adhérentes à l'organisation. L'action de CISE dans ce domaine se limite à fournir des informations pratiques et variées, ainsi que des exemples vécus aux familles qui le souhaitent.

En revanche, CISE encourage ses adhérents à organiser une véritable progression pédagogique pour les enfants instruits dans leur famille, afin de développer au mieux les possibilités et l'épanouissement de l'enfant conformément à ses droits fondamentaux. Homme ou femme de demain, l'enfant doit avoir accès non seulement aux connaissances de base et à une culture générale, mais encore recevoir une éducation respectueuse qui lui permettra de s'épanouir sur le plan social, culturel et professionnel.

Décembre 2001.

Déclaration de philosophie

L'instruction à la maison est un choix parental légal et une option pédagogique à part entière. Elle peut être pratiquée avec profit durant toute la scolarité de l'enfant.

L'instruction parentale est un moyen efficace pour comprendre et répondre aux besoins de son enfant.

La pratique de l'instruction parentale permet à l'enfant de se construire affectivement dans un cadre sécurisant.

En évitant sa socialisation précoce forcée, l'instruction à la maison permet à l'enfant de construire sa personnalité et sa confiance en lui, avant d'être confronté aux collectivités. La socialisation se fait naturellement, par le biais d'activités extérieures, choisies avec l'enfant, donc offrant toutes les chances d'une adaptation réussie.

La famille est l'unité fondamentale de toute société. L'instruction par les parents est un moyen formidable d'accorder la plus grande attention aux relations parents-enfants, d'en améliorer la qualité et d'offrir aux parents le temps de transmettre à leurs enfants les valeurs humaines qui n'ont parfois pas le temps d'être transmises dans nos collectivités.

L'instruction par les parents permet de choisir une pédagogie de qualité adaptée à la forme d'intelligence et aux compétences de chaque enfant, ce qui amène les enfants à une grande autonomie, sans stress ni compétition prématurés.

L'instruction dans la famille permet de respecter les rythmes d'apprentissage et les centres d'intérêts intellectuels de chaque enfant. L'enfant est partenaire de sa propre instruction. La continuité de la relation pédagogique d'une année sur l'autre permet à l'enfant de se sentir sécurisé dans le domaine des apprentissages.

L'instruction parentale peut permettre de ne jamais éteindre la curiosité naturelle de l'enfant. Chaque enfant mérite que ses centres d'intérêts soient reconnus et respectés. Chaque enfant mérite de recevoir l'instruction et l'éducation la plus appropriée à ses besoins.

L'objectif de l'instruction à la maison n'est pas de surprotéger ni d'isoler l'enfant de la société, mais bien de lui apporter toutes les nourritures affectives, intellectuelles, culturelles et humaines nécessaires à une intégration future réussie dans notre société.

Mars 2002