Avant-propos

Sur le contenu de ces pages…

L’Instruction En Famille s’est développée au sein de familles ayant fait le choix d’instruire complètement elles-mêmes leurs enfants, parfois même dès leur naissance. Depuis quelques dizaines d’années, de plus en plus de familles optent pour ce mode d’instruction après quelques mois à quelques années d’école car elles n’ont plus le choix face aux difficultés, voire aux souffrances de leur enfant dans le système scolaire. Ces familles ne sont généralement pas préparées pour faire face à cette situation et ont particulièrement besoin d’une aide concrète et immédiate.

Comment fonctionne mon enfant ? De quoi a-t-il besoin pour apprendre ? Comment l’instruire ? Que voulons-nous pour notre enfant ? Dans quel but l’instruire ? Pour quelles finalités ?

Pour instruire son enfant, il est important de connaître les différents modes cognitifs existants afin de proposer une pédagogie qui lui soit adaptée. Si certaines pédagogies aident réellement l’enfant à développer au maximum ses capacités, d’autres sont à l’origine de nombreux dysfonctionnements, dont l’existence n’a été, pour certains, que récemment reconnue.

Les pédagogies et les moyens d’instruire ne sont jamais neutre. La pédagogie, au-delà de l’enseignement, contribue à façonner l’homme dans son intelligence et sa sensibilité vers différents buts. Si certaines pédagogies aident l’enfant à développer sa personnalité, éduquer sa conscience, susciter la réflexion, aiguiser l’esprit critique, d’autres l’enferment dans une pensée unique.

Si votre enfant a été déscolarisé ou que vous songez à l’instruction en famille, c’est vraisemblablement car votre enfant « ne rentrait pas dans le moule », qu’il était en souffrance car les pédagogies de l’école ou l’environnement ne lui convenaient pas. Ces pages sont faites pour vous aider à comprendre pourquoi cette souffrance est présente chez votre enfant, pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant car les enfants sont tous différents, pour vous aider à choisir une pédagogie en fonction de vos buts, de ce qui correspond le mieux à votre enfant et, surtout, à l’éducation que vous voulez lui donner.

Nous vous proposons différentes pistes de réflexion et divers moyens concrets pour que vous puissiez répondre à cette question : de quoi mon enfant a-t-il besoin pour devenir un adulte conscient et responsable ?

Dans sa Déclaration sur le droit de l’enfant à l’instruction, CISE affirme : « CHOISIR D’INSTRUIRE SON ENFANT (CISE) est attachée à la liberté et à la responsabilité péda­gogiques des familles qui pratiquent l'instruction à domicile. Cela signifie que nous ne prônons aucune méthode particulière, ni aucun contenu spécial pour l'enseignement des familles adhé­rentes à l'organisation. L'action de CISE dans ce domaine se limite à fournir des informations pra­tiques et variées, ainsi que des exemples vécus aux familles qui le souhaitent. »

Sur ce site, nous vous présentons des informations qui nous semblent utile à connaître afin d’instruire votre enfant. Ces pages ont été élaborées à partir de nos expériences et de nos observations sur le terrain ainsi que des observations, études et recherches effectués par des professionnels ou des personnes reconnues comme telles. Leurs points de vue, expériences, pédagogies vous seront présentés de manière succincte ou approfondie mais de manière objective. Pour cela, nous laisserons la parole aux initiateurs par des citations, synthèse et/ou des résumés de leurs travaux.

Afin de faire la différence entre les écrits de CISE et les écrits extérieurs à CISE, un code visuel a été adopté :

Que ce soit nos observations, nos expériences de terrain, les présentations de ceux que nous faisons intervenir indirectement, les présentations de leurs rapports et méthodes, nos commentaires, les écrits de CISE sont en noir.

Tout ce qui concerne les écrits de professionnels ou de personnes reconnues comme telles sont mis systématiquement en orange comme ce paragraphe. Tous ces résumés et synthèses d’études, de livres, d’articles et de recherches, ont été rédigés par des membres de CISE avec un souci de respect de la pensée de leur auteur. Les citations sont mises en italique. Ces parties en orange sont sans commentaire afin de ne pas modifier la pensée de l’auteur.

Toutefois, notamment en ce qui concerne les pédagogies, il reste difficile de les présenter toutes : d’une part car les membres de CISE qui ont rédigé ce guide ne les ont pas toutes expérimentées et nous voulons partager surtout ce que nous connaissons bien ; d’autre part il est difficile de présenter objectivement quelque chose qui se révèle mauvais. Néanmoins, celles qui se révèlent vraiment mauvaises seront analysées afin de comprendre en quoi elles sont mauvaises.

Vous trouverez dans ces pages une présentation des différentes pédagogies et méthodes appréciées par beaucoup de familles instruisant leur enfant.

Nous privilégierons les pédagogies de pédagogues qui ont réellement travaillé avec des enfants, qui ont expérimenté leurs intuitions et qui ont fait leurs preuves par rapport à celles qui ont été construites par des pédagogues idéologues.

Nous accordons une grande place à la compréhension du fonctionnement de chacun car nous sommes tous différents. Nous voulons montrer que les pédagogies influencent la construction de l’enfant d’où l’intérêt de définir une finalité et donner des outils aux parents qui en ont besoin.